L'image de synthèse et moi...
Ou comment j'ai découvert cet art passionnant



L'image des synthèse est une des rares disciplines qui fait intervenir tout autant l'a technique que l'art. De plus elle utilise l'informatique, qui de part sa puissance actuelle, la rend très intéressante. Elle consiste à créer des images à partir d'éléments qui n'existe pas tout en faisant croire (plus ou moins bien) que c'est la réalité. Par exemple, on peut maintenant faire apparaître des monstres ou extraterrestres virtuels à côté d'acteurs en chair et en os. Maintenant le réalisme devient très grand et la qualité ne cesse de s'améliorer, ce qui pourrait même un jour ou l'autre faire disparaître les vrais acteurs sans que le spectateurs en rende compte (mais espérons que ça n'arrive pas). L'image de synthèse est aussi utilisé à la télévision, pour faire des présentations multimédia, de l'information technique ou scientifique (pour modéliser des choses impossibles à filmer, par exemple des atomes ou certaines galaxies), des dessins animés, et je ne sais quoi encore... Une des techniques employées s'appelle le ray tracing qui consiste à modéliser les rayons lumineux émis par des lampes et qui sont réfléchis ou réfractés sur des surfaces puis sont captés par une caméra virtuelle, ce qui accroît le réalisme d'une manière importante. Pour animer les objets, on modélise des formules physiques, ce qui permet de faire par exemple couler un liquide ou animer un corps dont les muscles, peau et habits suivent le mouvement d'une manière très naturelle. On peut aussi simuler des réactions nucléaires, l'évolution de plantes ou de corps célestes dont le résultat ressemble à ce qu'on aurait pu filmer dans la réalité (si c'était possible).

En ce qui concerne mon utilisation de l'image de synthèse, elle n'est pas très poussée, elle est plutôt une manière de m'exprimer artistiquement, tout comme la musique (ou même de faire un site web...), donc comme un loisir. Tout a commencé lorsque j'avais mon Amiga 500, vers 1990,  et que j'ai découvert le logiciel Sculpt 3D. Au début je devais aller chez un voisin pour en faire car mon Amiga n'avait que 512kb de RAM. Ça s'est arrangé quand j'ai acheté une extension de mémoire pour avoir 1Mb. Mais le temps de calcul était épouvantablement lent... je laissais tourner quelques heures pour avoir une image 320x256 d'une sphère en métal... Toujours sur l'Amiga 500, j'ai utilisé Real3D v2.x puis Imagine puis LightWave (aussi une version primitive). Ensuite, vers 1995 j'ai découvert le logiciel POV-Ray, qui m'a fait avancer dans l'image de synthèse. Un peu plus tard j'ai acheté mon Amiga 4000, qui avait bien plus de mémoire (8MB au début, puis maintenant 44), mais qui allait surtout plus vite, d'un facteur 60 environ. Un peu plus tard je me suis remis à Real3D, version 4 cette fois, qui comprend de grandes possibilités, surtout au niveau de l'animation (détection de collision, cinématique inverse, et bien plus...). Avec la version 3.0 puis 3.1 de POV-Ray, je me suis initié à plein de nouvelles techniques pour avoir un rendu plus artistique ou plus réaliste de mes images. Bien que l'Amiga 4000 soit bien plus rapide que le modèle 500, il n'était pas assez rapide pour faire de l'animation, à part quelques essais simples. Ceci a été corrigé par l'achat de mon PC (PII400-128Mo RAM) en avril 1999 (au début de l'année 1999, je calculais les images de POV sur le PC portable de mon père), cette fois le facteur de rapidité par rapport à l'Amiga 4000 est de 15 à 20... A cette époque, j'ai redécouvert LightWave, version 5.6, qui permet aussi de faire des effets hallucinants surtout grâce aux nombreux plug-ins disponibles. L'animation n'est pas non plus en reste; il est possible de faire des mouvement ou autres modifications géométriques très facilement et avec de très bons résultats... Je me suis aussi lancé récemment dans la vidéo avec Adobe AfterEffects ou adobe première et je compte très prochainement faire l'acquisition de matériel pour faire mes propres titres vidéo (pour les films des vacances, pour des présentations ou des copains).

Depuis 1990, j'ai appris plein de choses... Mais je vais profiter de remercier celui qui m'a tellement aidé, j'ai nommé Daniel Potuznik, qui m'a donné le goût de limage de synthèse (et d'autres formes d'art proches utilisant l'informatique), ses conseils sont très précieux, et il m'a également beaucoup aidé en ce qui concerne la musique. Alors visitez son site et faites marcher son 'business'!

Pour en savoir plus sur les techniques ou les logiciels, suivez svp ces liens :
 
 
RealSoft, concepteurs de Real 3D http://www.realsoftint.com/rsi.htm
NewTek, concepteurs de LightWave http://www.newtek.com
Le site officiel de POV-Ray http://www.povray.org
Le webring de POV-Ray http://nav.webring.com/cgi-bin/navcgi?ring=povrayring;list
Include files for POV-Ray http://www.geocities.com/SiliconValley/Lakes/1434/
POV-Ray Amiga http://www.amigaworld.com/support/povamiga/

Si vous voulez, je peux réaliser pour vous des images de synthèse (si ce n'est pas trop compliqué...). Pour cela contactez-moi!
 


Home  |  Présentation  |  Photos  | Images 3D  | Musique  |  Divers  |  Liens


Dernière modification : 8 septembre 1999
© 1999 Emmanuel Keller
A propos de l'image de synthèse