Aller à : Neuchâtel - Serrières - Canton de NeuchâtelPhoto aérienne du centre de Neuchâtel : Place du 14 Septembre et nouveau port (si vous la voulez en plus grand, demandez-moi!)
La place ronde au premier plan, c'est la Place du 14 Septembre, située dans un lieu récemment aménagé (enfin, y'a plus de 10 ans...), très agréable. On voit également le parking, derrière le musée d'Art et d'Histoire, à gauche l'hôtel Beaulac et encore plus loin la poste, après le quai Ostervald puis l'esplanade du Mont Blanc. On remarque également le nouveau port et derrière l'ancien (pour les grands bateaux de la société de navigation). On voit dans la partie supérieure de la photo que la ville s'étend dans les collines boisées. Tout à gauche, on distingue Serrières.Liens concernant la ville de Neuchâtel :
Oui, ça vient!!! C'est un endroit que j'affectionne tout particulièrement car c'est là que j'ai toujours vécu, et en plus son histoire est très intéressante... Alors lisez ce qui va suivre :
Serrières est à l'origine un village situé juste à l'ouest de Neuchâtel, non loin du lac et sur la commune de Neuchâtel. Maintenant, avec l'extension urbaine, Serrières est rattaché à la ville depuis un certain nombre de décennies. Pour vous situer cet endroit, on peut dire que les plus anciens bâtiments se trouvent sans une toute petite vallée, la vallée de la Serrière, petit cours d'eau de 700m qui prend sa source dans le haut de Serrières, en juste en dessous de Vauseyon (aussi un quartier de Neuchâtel) et qui se jette dans le lac de Neuchâtel. Cette rivière fut providentielle car elle permit de développer une multitude d'industries dont la plus ancienne est une papeterie, existante depuis le XVe siècle. Il fut aussi une minoterie, une fabrique de caisses en bois, une forge, une teinturerie, une fabrique de bougies, une brasserie, une fabrique d'aiguilles, une filature, une fonderie, et beaucoup d'autres... Mais la plus connue et la plus renommée, c'est sans conteste la fabrique Suchard qui produit sans doute un des chocolats les plus fins au monde. En 1826, Philippe Suchard fondait sa chocolaterie avec des moyens dérisoires, mais au fil des années, son industrie se développa en tirant parti de l'énergie motrice que fournissait la Serrière. Il fit construire une multitude de bâtiments, d'abord dans la vallée puis à l'ouest du pont Berthier quand la place vint à manquer. Parallèlement il ouvrit d'autres centres de productions ou administratifs ailleurs en Suisse ou en Europe. L'usine de Serrières survécut aux premières fusions avec Tobler (vous connaissez le Toblerone!), un chocolatier bernois, puis Jacobs qui fait du très bon café. Mais depuis 1988 la fabrication du chocolat va, hélas, progressivement migrer à Berne et ailleurs, les Sugus seront fabriqués en France voisine. Le rachat de Jacobs Suchard par Philip Morris (qui va alors devenir Kraft Jacobs Suchard) va encore accélérer les choses... A l'heure actuelle, il ne subsiste de Suchard que des souvenirs et les anciens bâtiments, maintenant occupés par l'administration cantonale, des petites entreprises, des artisans, etc.
Ce qui est paradoxal, c'est que les Fabriques de Tabac Réunies (appelée populairement la 'Brunette' en raison de la marque de cigarettes qui y était fabriquée), présentes depuis 1942 au bord du lac de Neuchâtel, à l'ouest du port de Serrières, appartenant au géant Philip Morris, est en pleine extension et le sera encore sans doute pour un moment (du moins on l'espère), elle participe activement à la vie économique de la région, elle est par ailleurs le plus gros contribuable du canton.A l'époque (quand j'étais petit) on pouvait aisément deviner la direction du vent : quand ça sentait le chocolat, le vent venait de l'est et quand ça sentait le tabac, le vent venait de l'ouest !
Sinon, la vie à Serrières est très agréable, calme, les bâtiments récents sont grands comme en ville, mais les vastes espaces verts (dont les vignes) et le lac rendent le coin très plaisant. Les anciens bâtiments de la vallée donnent à Serrières un cachet inestimable. On y trouve beaucoup de choses, on peut y acheter la plupart des choses que l'on cherche (mais il est tout de même impératif de faire un saut à Neuchâtel ou ailleurs, de temps en temps!). La population a fait un bond à partir de la seconde moitié des années cinquante lorsque des bâtiments locatifs furent construits là ou se trouvaient des vignes, mais aussi des vergers et des prés.
Serrières a sa propre équipe de football qui est en première ligue (peut-être bientôt en ligue B?).
Photo aérienne de Serrières (tirée d'une carte postale datant de la fin des années soixante).
Veuillez m'excuser pour la qualité médiocre de cette photo, je vais une fois l'améliorer à l'occasion, ainsi qu'en ajouter!
On voit bien sur cette photo les grands bâtiments autrefois utilisés par l'usine Suchard. Mais beaucoup d'autres, plus petits étaient autrefois employés pour la même raison. On remarque la vallée de la Serrière au centre de la photo avec les deux ponts la traversant. Le pont inférieur, appelé Berthier du nom de celui qui le fit construire en 1810, permet de relier Serrières à Neuchâtel par un chemin direct. Le pont supérieur est le pont de chemin de fer. On voit d'ailleurs bien la gare à droite, et en dessus le château de Serrières, appelé Beauregard, dans son écrin de verdure. J'ai également indiqué l'emplacement de la maison où je vis (maison locative de 4 étages et 17 appartements, datant de 1959 environ et appartenant à Suchard). A sa gauche se trouve une petite maison qui fut remplacée au début des années septante par un bâtiment locatif. En dessous de l'indication 'My house !' se trouvent des vignes. Maintenant des bâtiments locatifs sont bâtis à cet endroit, mais il subsiste encore pas mal de vignes (aaaahh, le vin de Neuchâtel!). Le village en haut au centre c'est Peseux et à gauche c'est Corcelles puis Cormondrèche.Liens concernant Serrières :
FSG : société de gym de Serrières http://www.multimania.com/fsgserrieres/ D'autres viendront bientôt!!!
Liens concernant le canton de Neuchâtel
Pas de panique, y'en aura bientôt Aller à : Neuchâtel - Serrières - Canton de Neuchâtel
Home | Présentation | Photos | Images 3D | Musique | Divers | Liens
Dernière modification : 20 novembre 1999 © 1999 Emmanuel Keller Neuchâtel et sa région