Rubriques de la page:

Zoom sur l'informatique

Informations sur Neuchâtel et sa région

Informations sur la Suisse
 

Je me présente
_________________________
 
Sélectionnez une rubrique ci-dessus après avoir lu ma présentation...
 

Présentation générale

Bonjour! Je m'appelle Emmanuel Keller. Je vis à Neuchâtel, ville d'un peu plus de 20'000 habitants, située dans la partie francophone de la Suisse, non loin de la frontière française. Si vous voulez des informations sur Neuchâtel et sa région, cliquez ici, et par la même occasion, vous pouvez avoir des infos sur la Suisse ici.

Je suis né en juin 1977 dans la région de Neuchâtel, et j'ai toujours vécu dans une maison locative de Serrières, quartier de Neuchâtel, et ancien village industriel. J'ai suivi mes écoles obligatoires à Neuchâtel et dans les environs puis j'ai commencé mes études d'ingénieur ETS en électronique/électrotechnique à l'école d'ingénieurs du canton de Neuchâtel. Ces études ont duré six ans (ancien système; maintenant c'est le système HES) et je les ai achevées en été 1998. J'ai ensuite hélas fait mon armée (ouf c'est fini!) et j'ai travaillé six mois en tant que collaborateur scientifique à l'école d'ingénieurs du canton de Neuchâtel (EICN).

Mes hobbies sont l'informatique (plus de détails en bas de la page), la musique, la philatélie, les sciences en général, l'électronique, les sorties entre copains (boire des verres en ville, le cinéma, activités peu courantes) un peu de lecture, de télévision et de sport, et plein d'autres choses.

Mes parents : ma mère s'appelle Michèle, elle est née en 1946 en Alsace (à Walbach, petit village sympa situé entre Colmar et Munster). Elle a faire un formation commerciale et a travaillé comme secrétaire dans quelques entreprises, jusqu'en 1975, quand mon grand frère est né. Mon père s'appelle Meinrad, il est né en 1940 à Zurich et a fait une formation commerciale supérieure et est maintenant chef de vente et responsable de représentants dans l'entreprise Kraft Jacobs Suchard.

Mon unique frère se nomme Marc et il est né en juin 1975. Il a effectué une formation commerciale (oui, je fais tache: ils ont tous trois une formation commerciale et leurs prénoms débutent par la lettre M !) et a commencé à travailler comme aide gérant dans une succursale d'une entreprise de pare-brises (parmi d'autres produits en verre), ils livrent des pare-brises à des garagistes. Il a entrepris récemment une formation commerciale supérieure en cours du soir, tout en continuant à travailler (haute école de gestion ou école de cadres), ceci lui permettra d'accéder à bon un emploi.

Malgré les origines diverses de mes parents, je me sens avant tout Suisse Romand car j'y ai toujours vécu, même si j'apprécie l'Alsace et la Suisse Allemande (eh oui, ce n'est pas impossible pour un Suisse Romand d'apprécier un peu la Suisse Allemande), et c'est grâce à ma mère que j'ai pu bénéficier du passeport européen. C'est mieux ainsi, car je ne sais pas si la Suisse sera un jour dans l'Europe (là j'apprécie moins les Suisse Allemands !).
 

Zoom sur l'informatique (je vais peut-être mettre ça une fois dans une page séparée)

Oui, ma plus grande passion est l'informatique; j'y passe d'ailleurs beaucoup de mon temps libre. Voici la liste des domaines en informatique qui me touchent :

  • L'image de synthèse (toutes les infos ici)
  • Autres domaines du graphisme (illustrations, présentations, animations, titrages vidéo, retouche d'images)
  • La musique  assistée par ordinateur, très intéressant aussi. (Vous aurez des détails ici)
  • La programmation  - depuis de nombreuses années j'ai programmé des centaines de (petits et des fois grands) programmes. Je connais le Basic, le Visual Basic, le JAVA,  le HTML (si on peut considérer ça comme un langage de programmation), un peu de JavaScript (il faut que je m'y mette sérieusement!), de C, de Fortran, de PAscal, de Prolog, de Verilog, etc...
  • Internet : naviguer pour apprendre et se divertir, faire des rencontres, discuter, créer mon propre site, sans oublier que c'est une bonne manière d'apprendre l'anglais (quand on correspond avec une dizaine d'Anglophones ou quand on a besoin de renseignements spécifiques qui n'existent qu'en anglais)
  • Encore plein de choses, par exemple mise en page, documents, logiciels scientifiques, sans oublier parfois les jeux (mais c'est mieux en général avec une PlayStation) ...

  • Maintenant, j'aimerais retracer mes événements en rapport avec l'informatique:

  • En 1987, je découvre l'informatique : dans mon école primaire nous avons eu un Commodore 64 qui m'a fait aimer l'informatique : nous faisions plein de choses : logiciels didactiques, jeux, dessins et nous avons édité des petits journaux que l'on partageait avec d'autres classes du canton de Neuchâtel.
  • Fin 1988, j'ai assisté à une présentation d'un Amiga 500. Nous avons alors décidé avec mon frère (et un peu mon père) d'en acheter un avec nos économies. C'était un bon choix car à l'époque les PC, c'était 'bof' (en fait ça l'est toujours, même si ça a évolué)
  • Pendant les années qui suivirent, j'ai appris énormément de choses sur l'informatique d'une manière autodidacte, même si des fois je me référais à des livres et de temps en temps mon frère me donnait des conseils même s'il est moins fort que moi. Mais c'était difficile : l'amiga 500 était très lent, avait que 512kB de RAM, pas de disque dur, (il fallait booter sur une disquette - il y avait juste un lecteur de disquettes 31/2 de 720kB), les performances sonores et graphiques n'étaient pas terribles (max. 640x512 pixels en 16 couleurs, et en PAL entrelacé!!!), mais c'était quand même pas mal pour l'époque.
  • Pour améliorer les performances de ce bon vieil Amiga 500, on a acheté un deuxième lecteur de disquettes externe, une extension de mémoire (avec en plus une horloge interne pour que l'heure reste quand on éteint l'ordi) qui amena la quantité de RAM à 1MB (Wawwww!!!), une imprimante laser 300dpi, un modem 2400 bauds (à l'époque on ne connaissait pas encore internet, mais on allait sur les BBS, chacun avait son propre numéro de téléphone, on pouvait discuter (c'était ères sympa) et aussi pomper des fichiers, mais des petits avec le modem qu'on avait. Mon frère a même essayé de faire son propre BBS à la maison !), une interface MIDI (j'étais entrain de me mettre à la musique et l'avais acheté d'occasion en 1990 ou 91 un orgue électronique YAMAHA PSR-47 avec fonctionnalités midi), un copain m'avait fabriqué un digitaliseur 8 bits (on s'amusait comme des petits fous à enregistrer des sons, à les transformer et à les réécouter), une nouvelle souris, et en dernier lieu (1992 ou 1993) un disque dur (avec son contrôleur intégré et 2 ou 3 MB de mémoire) de ... 20 MB (super!), et peut-être encore d'autres accessoires, mais mes souvenirs me trahissent!
  • En 1993 j'ai découvert Internet à l'EICN, mais à l'époque c'était la préhistoire : on utilisait FTP sur des terminaux du VAX (l'ordinateur central, de chez Digital). Mais le débit de données n'était pas mauvais pour l'époque. Je pompais des images, des musiques ou des programmes, je les copiais sur disquette et jallais les voir les écouter ou les utiliser sur mon Amiga. A l'époque (pourtant c'est pas si vieux...) c'était dur de trouver un PC capable de visionner les images ou écouter des sons.
  • En 1994 j'ai laissé mon amiga 500 pour un Amiga 4000! Là c'était presque le paradis : il va (je l'ai toujours à côté de mon PC actuel) plus vite (avec son 68040 cadencé à 25 MHz!), ses capacités graphiques sont améliorées (mais pas du 24 bits), et son architecture (desktop) est bien plus pratique pour ajouter des choses (en fait dans l'amiga 500, il y avait qu'une place pour une carte), il a un disque dur de base de 200MB, et 4MB de RAM et 2MB de mémoire graphique. Comme ça je pouvais faire plus de choses et aussi mieux, mais le temps que j'y passe a bien augmenté...
  • Comme pour l'Amiga 500, j'ai également ajouté de nombreux accessoires : de la mémoire supplémentaire (par barrettes SIMM de 4MB, hyper chères à l'époque), un lecteur de CD-ROMs (avec l'interface SCSI nécessaire), un nouveau moniteur qui supportait les nouveaux modes graphiques de l'Amiga 4000 (par exemple le Double PAL et le Double NTSC qui permettaient d'éviter le scintillement dû à l'entrelacement des trames, on pouvait atteindre du 768x576 avec pas mal de couleurs ce qui permet de bien voir les images (oui, c'est assez technique)), de la RAM pour avoir 12 MB dans mon cas, un disque dur supplémentaire (comme ça la capacité totale est supérieure à un GB) , une nouvelle carte processeur : avec un 68060 à 50 MHz et une interface SCSI et des supports pour des barrettes de mémoire rapides et donc j'ai encore mis de la RAM pour atteindre les 44MB, grâce entre autres à une barrette de 32MB (c'est plus pratique que celles de 4MB!). J'y ai aussi mis une carte graphique avec laquelle on peut afficher des images en 24 bits avec une résolution maximum de 1024x768 (mon 14" avait quand même de la peine)... et enfin un nouveau modem (28800 bauds) pour aller sur le net... c'était au début de 1998.
  • Justement, à propos de net, j'ai commencé à en faire sérieusement en 1997, à l'EICN. Nous avions des PC à disposition, mais on pouvait en faire qu'en dehors des heures de cours. Heureusement, pendant mes projets de semestre et de diplôme (2x16 semaines, mais pour le projet de semestre on avait aussi des cours) mon PC était en permanence sur le net, c'est alors là que je me suis mis pour de bon. A la maison, nous avons pris un abonnement pour Internet au printemps 1998. J'utilisais à l'époque un émulateur Mac su l'amiga 4000, pour pouvoir utiliser Netscape, car les navigateurs sur Amiga ne sont pas (à ma connaissance) terribles...
  • En février 1999, j'ai commencé à développer ce site, au début lors de mon temps libre à l'EICN, où j'étais alors collaborateur scientifique.
  • En avril 1999, j'ai lâchement abandonné mon Amiga 4000 pour m'acheter un PC à base de Pentium II 400 Mhz, 128 MB de mémoire, plus de 6GB de disque dur, une carte graphique Matrox Millenium G200, une carte son Soundblaster Live, un lecteur de CD 50x, windows98, etc... Mais bon, ça allait quand même mieux que mon Amiga 4000 même s'il était gonflé... J'ai pu faire du net plus pratiquement, continuer mon site, et faire des choses plus intéressantes.
  • Fin septembre 1999, j'ai acheté une carte de capture et de sortie vidéo, comme ça je peux faire mes titrages et effets vidéo très facilement. Pour le moment, j'en suis à faire une multitude d'essais pour me familiariser avec les techniques de vidéo numérique et d'effets spéciaux...
  • Début octobre 1999, je me suis acheté un graveur de CDs d'occase à un copain, c'est très pratique, surtout quand on sait qu'une minute de vidéo de moyenne qualité ça prend plus de 300Mb, alors je suis content de mettre ça sur CD pour éviter que mon disque dur soit plein... C'est aussi bien pour mettre mes créations musicales sur un CD audio afin de faire écouter aux copains, et pour encore plein de choses...
  • La suite va venir... mais il faut laisser le temps faire pour que les événements se passent...

  • Attention! Cette page est en cours de construction.
    Si vous avez des suggestions, remarques, commentaires, critiques et j'en passe au sujet de cette page, n'hésitez pas de me le faire savoir en cliquant ici



    Home  | Présentation  |  Photos  | Images 3D  | Musique  |  Divers  |  Liens


    Dernière modification : 20 novembre 1999
    © 1999 Emmanuel Keller
    Présentation